Le Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD) est une ressource éducative en ligne bilingue élaborée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route en partenariat avec Desjardins Assurances.
Cet outil complet et accessible a été créé pour faciliter l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues basée sur des faits. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’un large éventail d’intervenants désireux d’en savoir plus sur cette question prioritaire.
La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues constitue un défi de taille pour les professionnels de la sécurité routière du monde entier. Le nombre de substances pouvant nuire à la conduite, dont les médicaments en vente libre, les médicaments d’ordonnance et les drogues illicites, est considérable. Cependant, les effets néfastes des drogues sur la conduite sont beaucoup moins documentés que ceux de l’alcool.
Heureusement, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour combler l’écart et acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet. Cette cadence accélérée d’études et de découvertes complique toutefois la tâche des décideurs, des spécialistes et des citoyens qui désirent se tenir au courant des dernières tendances et nouvelles dans ce domaine.
Le CECFAD a pour objectif d’appuyer les gouvernements et les intervenants du milieu de la sécurité routière en diffusant les recherches les plus récentes et les pratiques actuelles et en améliorant la sensibilisation à propos de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. La centralisation des connaissances est essentielle pour établir une compréhension commune de ce problème, réussir à le contrer efficacement et orienter les discussions à ce propos.
Le centre d’apprentissage contient plusieurs modules de format « questions et réponses », semblables aux autres programmes éducatifs de la Fondation. Voici les grands thèmes abordés :
- La problématique. Ce module résume les recherches effectuées à l’échelle mondiale sur l’ampleur du problème, sur les caractéristiques des conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue et sur les types de substances les plus fréquemment détectées chez ces derniers. Il comprend aussi des recherches à propos des connaissances, des attitudes, des comportements et des perceptions de la population en lien avec ce problème.
- L’effet des drogues sur la conduite. Ce module décrit les méthodes de recherche sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues privilégiées par les chercheurs et les types de substances les plus fréquemment détectées chez les conducteurs. Il résume aussi l’état des connaissances sur les effets néfastes de ces drogues sur la conduite.
- Lois et sanctions. Ce module décrit les différentes approches des lois et des sanctions prévues pour la consommation de drogue et la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Il s’attarde aussi à l’efficacité des types de sanctions en matière de conduite avec les facultés affaiblies par les drogues et l’alcool, notamment celles de nature criminelle et administrative.
- Outils et technologies. Le présent module contient de l’information sur divers outils et technologies pouvant servir à détecter différents types de drogues dans l’organisme du chauffeur et à mesurer leur quantité. Plusieurs de ces outils sont déjà disponibles et utilisés par certains organismes d’application de la loi, alors que d’autres en sont toujours en cours d’élaboration ou font l’objet de tests visant à évaluer leur sensibilité et leur spécificité.
Le CECFAD contient également plusieurs ressources gratuites, dont des aide-mémoires, des liens vers des études, de la documentation de programme, des expériences vécues par d’autres gouvernements et des exemples de pratiques exemplaires.
L’information qui figure dans le CECFAD a fait l’objet d’un examen critique par des experts indépendants de renom dans le domaine de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Leurs connaissances ont permis de bonifier le contenu du CECFAD et leurs commentaires pertinents sont des plus appréciés.
Marilyn Huestis, docteure en toxicologie
Madame Marilyn A. Huestis, docteure en toxicologie et docteure honoris causa, a obtenu un baccalauréat en biochimie du Mount Holyoke College, une maîtrise en chimie clinique de la University of New Mexico et un doctorat en toxicologie de la University of Maryland. Elle a récemment pris sa retraite de son poste d’enquêtrice principale permanente et de chef de la Chemistry and Drug Metabolism Section de l’Intramural Research Program du National Institute on Drug Abuse des National Institutes of Health après 23 années passées à mener des études sur l’administration contrôlée de drogues. Elle demeure toutefois professeure auxiliaire du Department of Epidemiology and Preventive Medicine de la School of Medicine de la University of Maryland, Baltimore. Ses recherches portent sur les mécanismes d’action des agonistes et des antagonistes des cannabinoïdes, les effets de l’exposition in utero aux drogues, les tests salivaires, la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue et la neurobiologie et la pharmacocinétique des nouvelles substances psychoactives. Elle s’intéresse aussi aux nouvelles cibles médicamenteuses en matière de dépendance au cannabis.
En 2016, la professeure Huestis a reçu le Marian W. Fischman Lectureship Award du College on Problems of Drug Dependence et le prix Saferstein Memorial Distinguished Lecturer de la Northeastern University. En 2015, on lui a décerné le Excellence in Scientific Research, Women Scientist Advisory NIDA Investigator Award, le Norman P. Kubasik Lectureship Award, AACC Upstate New York Section et le Distinguished Fellow Award de l’American Academy of Forensic Sciences (AAFS).
Thomas Brown, docteur en psychologie générale et expérimentale
Monsieur Thomas G. Brown a obtenu son doctorat en psychologie générale et expérimentale de l’Université Concordia en 1990. Ce psychologue clinicien est professeur adjoint du Département de psychiatrie de l’Université McGill à Montréal, au Canada, directeur du programme de recherche sur les dépendances de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et chef de la recherche et de l’évaluation au Centre de réadaptation en dépendance Foster, un établissement de santé provincial.
M. Brown se concentre sur la recherche translationnelle sur les dépendances et réalise notamment des études descriptives, des essais cliniques aléatoires et des études naturalistes quasi expérimentales afin de se pencher sur les sous-populations aux prises avec des problèmes d’abus de substances et d’évaluer les avantages sélectifs des interventions thérapeutiques brèves. Depuis 2009, il dirige l’équipe de recherche transdisciplinaire des Instituts de recherche en santé du Canada sur la conduite avec facultés affaiblies. Cette équipe composée de chercheurs multidisciplinaires, de policiers de la route, d’administrateurs du programme des permis de conduire et de stagiaires de recherche étudie les facteurs sociaux, psychologiques et neurobiologiques en jeu dans la prise de risques au volant.
Carl Wicklund
Carl Wicklund œuvre depuis plus de 40 ans dans le domaine des services correctionnels et sociaux. Il est actuellement directeur de la Division de la justice communautaire de l’organisme Volunteers of America au Minnesota, fonction dans laquelle il gère un ensemble de programmes pour les prisonniers et de programmes communautaires pour les anciens détenus qui offrent notamment des séjours en maison de transition, du mentorat, des groupes de soutien et une halte-accueil.
Par le passé, Carl Wicklund a été directeur général de l’American Probation and Parole Association (APPA) durant près de 20 ans. Il y a administré plus d’une centaine de subventions, de projets de formation et d’études techniques ainsi que de services de recherche et d’information. Il possède une connaissance approfondie des théories de l’apprentissage et des modèles pédagogiques, sans parler des méthodes d’enseignement, de formation et d’évaluation, notamment dans le contexte de programmes correctifs. Il a également supervisé de nombreux programmes de formation en personne et veillé à l’élaboration et à la concrétisation de projets de formation à distance.
Carl Wicklund a en outre dirigé un service de probation et de libération conditionnelle regroupant trois comtés et s’adressant aux adultes et aux mineurs, et a aussi mis sur pied et géré divers programmes communautaires du secteur privé aidant les mineurs et les adultes aux prises avec le système judiciaire et les services sociaux. Durant huit ans, il a agi comme vice-président du comité consultatif de la Global Justice Information Sharing Initiative, une association de 35 organismes nationaux qui conseille le secrétaire à la Justice des États-Unis en matière de partage d’information entre secteurs. Il a également été membre du Criminal Justice Information System Advisory Policy Board, qui formule des recommandations à la direction du Federal Bureau of Investigation (FBI). De plus, il a fait partie de nombreux groupes consultatifs d’envergure nationale et internationale aux côtés de représentants de divers organismes œuvrant en justice pénale et en justice des mineurs.
Stefan Steinmeyer
Depuis 2002, Stefan Steinmeyer fait partie du groupe de gestion de produits de la société Dräger, dont le siège social est à Lübeck, en Allemagne. Il se spécialise dans les appareils d’éthylométrie et les systèmes de dépistage de la consommation de drogues. Il a auparavant travaillé au sein d’équipes de développement de produits.
Stefan a acquis de vastes connaissances en menant des études de marché ainsi qu’en collaborant avec des spécialistes de nombreux secteurs, en animant des formations destinées à des opérateurs et des démonstrations de produits et en participant à des évaluations cliniques et sur le terrain.
Il a étudié la chimie de la nutrition et a commencé sa carrière en toxicologie médicolégale afin de préparer ses travaux de doctorat. Il possède une connaissance approfondie des études sur les médicaments et des travaux scientifiques judiciaires. Il est l’auteur de documents et de présentations scientifiques notables, et est membre d’organismes scientifiques nationaux et internationaux, y compris la Society of Toxicological and Forensic Chemistry (en allemand « Gesellschaft für Toxikologische und Forensische Chemie » ou « GTFCh »), The International Association of Forensic Toxicologists (TIAFT) et la European Workplace Drug Testing Society (EWDTS).
Felix Comeau
Felix Comeau est le Président de l’alcool Countermeasure Systems, un groupe international d’entreprises qui fabrique des instruments d’éthylotest pour l’application en sécurité routière dans les domaines personnel, public, commercial, et la justice pénale. En tant que biochimiste, il est bien connu pour des innovations essentielles et breveté dans la détection et la mesure de l’alcool. Expert médico-légal, il est compétent en pharmacologie et à la détection des drogues chez les conducteurs, ainsi que les programmes pour réduire l’incidence des conducteur avec facultés affaiblies.
Verena Zimmermann
Verena Zimmermann a étudié le droit à l’Université de Passau, en Allemagne et à l’université de Toulouse, où Mme Zimmermann s’est spécialisée dans le droit européen et international. Après cela, elle a complété une variété de stages dans un tribunal civil, un tribunal administratif, un ministère public, des cabinets d’avocats et une ambassade. Verena a ensuite accepté un poste d’avocat dans un cabinet d’avocats international à Luxemboug avec une spécialisation en droit des sociétés. Elle a travaillé pendant un certain temps, avant de rejoindre l’équipe Securetec Detektions-Systeme AG en Allemagne. Elle est actuellement la PDG de Securetec Detektions-Systeme AG, Allemagne.