À propos du CECFAD

Le Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD) est une ressource éducative en ligne bilingue élaborée par la Fondation de recherches sur les blessures de la route en partenariat avec State FarmMD.

Cet outil complet et accessible a été créé pour faciliter l’élaboration d’une stratégie de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues basée sur des faits. Il a été conçu pour répondre aux besoins d’un large éventail d’intervenants désireux d’en savoir plus sur cette question prioritaire.

La conduite avec les facultés affaiblies par les drogues constitue un défi de taille pour les professionnels de la sécurité routière du monde entier. Le nombre de substances pouvant nuire à la conduite, dont les médicaments en vente libre, les médicaments d’ordonnance et les drogues illicites, est considérable. Cependant, les effets néfastes des drogues sur la conduite sont beaucoup moins documentés que ceux de l’alcool.

Heureusement, les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour combler l’écart et acquérir de nouvelles connaissances sur le sujet. Cette cadence accélérée d’études et de découvertes complique toutefois la tâche des décideurs, des spécialistes et des citoyens qui désirent se tenir au courant des dernières tendances et nouvelles dans ce domaine.

Le CECFAD a pour objectif d’appuyer les gouvernements et les intervenants du milieu de la sécurité routière en diffusant les recherches les plus récentes et les pratiques actuelles et en améliorant la sensibilisation à propos de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. La centralisation des connaissances est essentielle pour établir une compréhension commune de ce problème, réussir à le contrer efficacement et orienter les discussions à ce propos.

Le centre d’apprentissage contient plusieurs modules de format « questions et réponses », semblables aux autres programmes éducatifs de la Fondation. Voici les grands thèmes abordés :

  • La problématique. Ce module résume les recherches effectuées à l’échelle mondiale sur l’ampleur du problème, sur les caractéristiques des conducteurs aux facultés affaiblies par la drogue et sur les types de substances les plus fréquemment détectées chez ces derniers. Il comprend aussi des recherches à propos des connaissances, des attitudes, des comportements et des perceptions de la population en lien avec ce problème.
  • L’effet des drogues sur la conduite. Ce module décrit les méthodes de recherche sur la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues privilégiées par les chercheurs et les types de substances les plus fréquemment détectées chez les conducteurs. Il résume aussi l’état des connaissances sur les effets néfastes de ces drogues sur la conduite.
  • Lois et sanctions. Ce module décrit les différentes approches des lois et des sanctions prévues pour la consommation de drogue et la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Il s’attarde aussi à l’efficacité des types de sanctions en matière de conduite avec les facultés affaiblies par les drogues et l’alcool, notamment celles de nature criminelle et administrative.
  • Outils et technologies. Le présent module contient de l’information sur divers outils et technologies pouvant servir à détecter différents types de drogues dans l’organisme du chauffeur et à mesurer leur quantité. Plusieurs de ces outils sont déjà disponibles et utilisés par certains organismes d’application de la loi, alors que d’autres en sont toujours en cours d’élaboration ou font l’objet de tests visant à évaluer leur sensibilité et leur spécificité.

Le CECFAD contient également plusieurs ressources gratuites, dont des aide-mémoires, des liens vers des études, de la documentation de programme, des expériences vécues par d’autres gouvernements et des exemples de pratiques exemplaires.

L’information qui figure dans le CECFAD a fait l’objet d’un examen critique par des experts indépendants de renom dans le domaine de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues. Leurs connaissances ont permis de bonifier le contenu du CECFAD et leurs commentaires pertinents sont des plus appréciés.