Bienvenue au Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD)

Cette ressource Web regroupe les recherches les plus récentes à propos de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues dans plusieurs domaines importants. Elle a été créée en partenariat avec State FarmMD.

Au cours de la dernière décennie, la lutte à la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues est devenue une priorité pour les gouvernements, les corps policiers, les professionnels des transports et de la santé et de nombreux autres intervenants du milieu de la sécurité routière. Des chercheurs de diverses disciplines se sont penchés sur le sujet. Au cours des dernières années, ils ont publié de nombreuses études qui peuvent guider l’élaboration par les différents ordres de gouvernement de stratégies de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues.

Le CECFAD a pour but de soutenir les gouvernements et les partenaires concernés en transmettant des renseignements et en mettant en lumière des sujets prioritaires afin de faciliter la préparation de politiques et de programmes de sécurité routière. Il compile et résume les recherches les plus récentes en un format accessible et convivial. Il est constitué de quatre modules qui prennent la forme de questions-réponses afin d’aider les utilisateurs à accéder rapidement aux sujets qui les intéressent.

Comme mentionné plus haut, le CECFAD est formé des quatre sections suivantes :

  • le problème de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue pour ce qui est de sa magnitude, de ses caractéristiques et des perceptions qui y sont associées;
  • les effets des drogues sur la conduite;
  • les lois et les sanctions qui s’y rattachent;
  • les outils et les technologies de dépistage des conducteurs avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Chacun de ces modules contient une liste de questions ainsi qu’un glossaire pour définir les termes techniques utilisés. Une liste de recherches qui appuient les conclusions de chaque module est aussi incluse.

Une série de fiches qui résument et mettent en lumière les principaux sujets de chaque module seront bientôt offertes en téléchargement. Un cinquième module axé sur les perceptions populaires et des campagnes d’éducation sont en cours d’élaboration.