Bienvenue au Centre d’études sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues (CECFAD)

Cette ressource Web regroupe les recherches les plus récentes à propos de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues dans plusieurs domaines importants. Elle a été créée en partenariat avec State FarmMD.

Au cours de la dernière décennie, la lutte à la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues est devenue une priorité pour les gouvernements, les corps policiers, les professionnels des transports et de la santé et de nombreux autres intervenants du milieu de la sécurité routière. Des chercheurs de diverses disciplines se sont penchés sur le sujet. Au cours des dernières années, ils ont publié de nombreuses études qui peuvent guider l’élaboration par les différents ordres de gouvernement de stratégies de lutte contre la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues.

Le CECFAD a pour but de soutenir les gouvernements et les partenaires concernés en transmettant des renseignements et en mettant en lumière des sujets prioritaires afin de faciliter la préparation de politiques et de programmes de sécurité routière. Il compile et résume les recherches les plus récentes en un format accessible et convivial. Il est constitué de quatre modules qui prennent la forme de questions-réponses afin d’aider les utilisateurs à accéder rapidement aux sujets qui les intéressent.

Comme mentionné plus haut, le CECFAD est formé des quatre sections suivantes :

  • le problème de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue pour ce qui est de sa magnitude, de ses caractéristiques et des perceptions qui y sont associées;
  • les effets des drogues sur la conduite;
  • les lois et les sanctions qui s’y rattachent;
  • les outils et les technologies de dépistage des conducteurs avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Chacun de ces modules contient une liste de questions ainsi qu’un glossaire pour définir les termes techniques utilisés. Une liste de recherches qui appuient les conclusions de chaque module est aussi incluse.

Une série de fiches qui résument et mettent en lumière les principaux sujets de chaque module seront bientôt offertes en téléchargement. Un cinquième module axé sur les perceptions populaires et des campagnes d’éducation sont en cours d’élaboration.

Welcome to the Drug-Impaired Driving Learning Centre (DIDLC)

This web-based resource summarizes the latest research about drug-impaired driving in several key areas. It was developed in partnership with State Farm®.

Drug-impaired driving has become a leading road safety priority for governments, law enforcement, transportation and health professionals as well as many other road safety stakeholders in the past decade. Relevant research on this topic spans several distinct disciplines, and a wealth of new research has been published in the past few years which can inform the development of evidence-based drug impaired driving strategies across jurisdictions.

The DIDLC aims to support the work of governments and road safety partners by sharing knowledge and increasing awareness about priority topics to inform the planning of road safety policies and programs. It compiles and synthesizes the latest research in an accessible, user-friendly format, and contains four modules that are structured in a question and answer format to help users quickly access topics of interest.

The DIDLC is organized according to the following sections:

  • drug-impaired driving problem in terms of magnitude, characteristics and perceptions;
  • impairing effects of drugs on driving;
  • laws and penalties;
  • tools and technologies to identify drug-impaired drivers;

Each of these modules contains a list of questions as well as a glossary to define technical terms that are used. A list of research references that support the findings that are shared in each module is also included.

A series of facts sheets that summarize and highlight the key topics of each module will soon be made available for download. A fifth module that will focus on public perceptions and educational campaigns is currently under development.